illustrationj32
La haine est un sentiment qui fait qu’un homme veut la mort de son prochain. C’est pourquoi il est dit que celui qui hait son frère est un meurtrier : « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui » 1 Jean 3:15. Le haineux a de l’aversion et une forte répugnance pour celui qu’il hait. Il le tient pour ennemi et il cherche éperdument à assouvir sa haine par le meurtre. Rezon, fils d'Eliada, est une illustration de l’homme pris dans les liens de la haine. Il entretint pendant longtemps une haine féroce contre Israël. Cette haine, Israël se l’attira de la part de Rezon lors d’une guerre contre Tsoba. C’était au temps du roi David. L’armée d’Israël massacra les troupes de son Maître Hadadézer, roi de Tsoba. Rezon, devenu roi de la Syrie, déchaina sa grande aversion pour Israël. Pendant toute la vie du roi Salomon, fils de David, Rezon s’attaqua à Israël pour lui faire du mal : « Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d'Eliada, qui s'était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba. Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître.
Ils allèrent à Damas, et s'y établirent, et ils régnèrent à Damas. Il fut un ennemi d'Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu'Hadad lui faisait du mal, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie » 1 Rois 11:23-25. En JESUS, la haine est un péché. Ce qui signifie que Dieu par JESUS la condamne. En effet, la haine n’est rien d’autre qu’une œuvre du diable appelé le malin. Par l’esprit de haine, le malin parvient à dresser les hommes les uns contre les autres. Le diable est un voleur d’âme. Il n’est sur terre que pour détruire la race humaine : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance » Jean 10:10. Le serviteur de Dieu par JESUS ne doit aucunement se laisser séduire par l’esprit de haine. Qu’aucune raison ne l’amène à soutenir une quelconque haine. Car la voie de la haine est un chemin qui mène à une multitude de péché. La haine conduit l’homme aux querelles et à la vengeance. Elle trouble le cœur de l’homme qui l’entretient et lui vole sa paix. Le haineux se réjouit du malheur de son prochain. La haine n’édifie en rien le serviteur de Dieu par JESUS.
Au contraire, elle le ramène dans les ténèbres qui aveuglent l’homme : « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux » 1 Jean 2:10-11. Face à la genèse d’un sentiment de haine, le serviteur de Dieu par JESUS doit prier pour celui que le diable l’excite à haïr.

Apôtre Dembélé Daniel

Le 01 novembre 2021

illustrationj32