Message Biblique
La conduite du serviteur de
JESUS-CHRIST
dans le monde
Dans la Bible, le mot monde représente la terre et les hommes qui l’habitent ou simplement les hommes sur terre. Dans ce sens le mot monde est l’opposé du ciel considéré comme étant l’habitation de Dieu « Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde » Jean 8:23. On retrouve le mot monde comme étant la terre et les hommes qui l’habitent dans ce passage des Saintes-Ecritures : « Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui » Jean 3:17. On peut traduire ce passage Biblique en disant que Dieu n’a pas envoyé son Fils au milieu des hommes sur terre pour qu’il juge les hommes sur terre mais pour que les hommes sur terre soient sauvés par lui. Le mot monde dans la Bible peut aussi désigner l’ensemble des païens appelé le monde païen ou le monde : « Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin » Luc 12:30 et « Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin » 1 Jean 5:19. Le serviteur de Dieu par JESUS-CHRIST, l’homme ayant l’Esprit de Christ, est dans le monde, si l’on définit le monde comme étant un lieu d’habitation. Par contre celui-ci n’est pas du monde si le monde est synonyme de « le monde païen ». Ni le Seigneur, ni ses disciples ne sont du monde selon qu’il est écrit : « Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde » Jean 17:14-16.
Le disciple du Seigneur JESUS qui n’est pas du monde sera reconnu par sa conduite dans le monde marquée par la sainteté et la pureté. Il sera surtout reconnu par la manifestation de la grâce de Dieu par JESUS dans ses actions : « Car ce qui fait notre gloire, c'est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu » 2 Corinthiens 1:12. En effet, le disciple du Seigneur JESUS, séparé du monde, est sanctifié de deux manières. Premièrement, il est rendu saint et pur selon Dieu par la foi en JESUS. Celui qui croit en JESUS-CHRIST et qui confesse de sa bouche que JESUS-CHRIST est Seigneur est sanctifié par l’Esprit de Dieu, par la Parole de Dieu : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité » 2 Thessaloniciens 2:13. Deuxièmement, le disciple du Seigneur est rendu saint et pur par la pratique de la piété en JESUS. La pratique de la piété en JESUS qui consiste à pratiquer les devoirs spirituels de l’homme en JESUS et la consécration sanctifie et purifie l’homme qui croit en JESUS selon qu’il est écrit : « parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière » 1 Timothée 4:5 ou « Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité » Jean 17:17 et « Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre » 2 Timothée 2:21.
La sanctification et la purification du serviteur de JESUS vivant selon la piété sont démontrées dans sa marche de tous les jours. C’est pourquoi il est dit qu’il marche dans la sainteté : « En marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie » Luc 1:75. La marche dans la sainteté en JESUS consiste à marcher dans les pensées, les voies de Dieu et la volonté de Dieu en JESUS. Le monde n’aime pas la marche dans la sainteté en JESUS. C’est pourquoi, le serviteur de Dieu fidèle au Seigneur JESUS est haï du monde : « Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait » Jean 15:19. Cependant, le serviteur de Dieu qui subit la haine du monde doit répondre au monde par une conduite dominée par charité qui est en JESUS. Car, c’est pour sauver le monde que le Seigneur l’a appelé à sa suite. La charité en JESUS face à la haine du monde contribue à la surabondance de la grâce de Dieu qui remplace la sagesse charnelle de l’homme en JESUS : « et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en JESUS-CHRIST » 1 Timothée 1:14.
Apôtre Dembélé Daniel
Le 01/07/2021
illustrationj28