image_texte bonheur «Si vous savez ces
choses, vous êtes
heureux, pourvu que
vous les pratiquiez»
Jean 13:17
      Des chrétiens ont la mauvaise pensée de croire que le faite d’écouter la parole de Dieu justifie l’homme devant Dieu. C’est avec une vénération profonde que ces chrétiens ouvrent la Bible ou écoutent une prédication. Et devant ce qui est sacré, ceux-ci adoptent une apparence de piété bien plaisante. En général, ces chrétiens donnent l’impression de personnes heureuses et épanouies par la Parole de Dieu. Ils aiment bien enseigner, exhorter les plus jeunes dans la foi en JESUS.
En parlant ainsi, quelques-uns de ceux-là seraient tentés de croire que nous condamnons la vénération de la Parole de Dieu et celle du sacré. Condamnons-nous le fait qu’un chrétien vénère la Bible ou le sacré en JESUS ? Nullement. Nous enseignons que la Bible, la Parole de Dieu est Dieu comme les Ecritures nous l’ont révélé : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu » Jean 1:1. Aussi, nous exhortons tout homme en JESUS à s’attacher à la Parole de notre Seigneur JESUS-CHRIST selon qu’il est écrit : « Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété » 1 Timothée 6:3.
Ce que nous condamnons, c’est le fait que des chrétiens refusent la mise en pratique de la Parole de Dieu en croyant que la vénération du sacré justifie l’homme en JESUS-CHRIST. C’est une mauvaise pensée que de croire ainsi. Se contenter d’écouter la Parole de Dieu sans la pratiquer ne sert à rien. C’est celui qui écoute la Parole de Dieu et la met en pratique que le Seigneur agrée selon qu’il est écrit : « Et il répondit: Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent! » Luc 11:28 ou « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez » Jean 13:17.
Le bonheur en JESUS est intimement lié à la mise en pratique de la Parole de Dieu par JESUS. La mine heureuse qu’affichent ces chrétiens, qui en réalité sont des hypocrites, est une farce. Le Vrai bonheur n’est point dans le médiocre mimétisme religieux qui consiste à s’afficher comme un amoureux de la Parole du Seigneur. Un frère s’était adonné à l’hypocrisie en se faisant passer pour un chrétien pieux. Son faux zèle avait séduit la multitude d’une assemblée locale qu’il fréquentait. L’église l’a accueilli. Il dormait dans le temple principal de cette jeune assemblée. Ce faux frère qui apparaissait comme un chrétien attaché à la Parole de Dieu par son assiduité aux programmes d’enseignements de son église et par ses exhortations fut découvert par son pasteur. Ce dernier, ne voulant pas exposer le faux frère à la honte, lui a demandé de partir de l’église. Parmi ceux qui estimaient le jeune chrétien hypocrite,  se  trouvait  un  voisin  de son
assemblée. Ce voisin l’a accueilli chez lui. Quelle ne fut la surprise de ce voisin hôte lorsqu’il s’est retrouvé une nuit assit près d’un frère ivre et sentant fortement l’alcool ? L’hôte, se sentant abusé l’a renvoyé de chez lui. Quelques jours plus tard, au passage d’un carrefour, il voit un homme, camouflé dans une tenue, ayant l’apparence de celui qu’il avait renvoyé de chez lui. Il s’approche, regarde de près. Voici, c’est bien celui qu’il avait renvoyé de chez lui. Le faux frère était avec des gens pervers, trafiquant devant un bar. Il avait l’air d’un habitué de ce lieu. Sa vie en réalité n’était que malheur, chagrin et douleur. Mais, parce qu’il s’était exercé à vivre dans l’hypocrisie, il paraissait être un chrétien heureux pour son amour de la Parole de JESUS-CHRIST. Le Vrai bonheur, celui qui est en JESUS est pour celui qui met en pratique la Parole de notre Seigneur JESUS-CHRIST. Le Vrai bonheur apparaît dans la mise en pratique de la Parole de Dieu. Il se montre quand le serviteur de Dieu en JESUS, agissant par obéissance à la Voix de Dieu, est affligé, outragé et persécuté et calomnié : « Heureux les affligés, car ils seront consolés! » Matthieu 5:4 et « Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi » Matthieu 5:11. Le Vrai bonheur se révèle encore à l’homme en JESUS, lorsque pratiquant la Parole de Dieu, celui-ci est introduit dans l’amour du Dieu invisible de sorte qu’il est rendu capable de voir ce que l’œil de l’homme ne peut voir, de toucher ce que la main de l’homme ne peut toucher et d’avoir l’intelligence et la sagesse de Dieu qui font connaître et comprendre ce que l’homme naturel ne peut connaître et comprendre : « vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu » Ephésiens 3:18-19.
Le chrétien est justifié par la mise en pratique de la Parole de Dieu dans la foi en JESUS. Cela signifie que le chrétien est justifié par la foi en JESUS qui se démontre par la mise en pratique de la parole qu’il a reçue du Seigneur JESUS en qui il témoigne croire. C’est pourquoi il est écrit : « Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés » Romains 2:13 et « Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement » Jacques 2:24.
Cela ne sert à rien de savoir que les paroles méchantes et les paroles trompeuses ne plaisent pas à Dieu si l’on ne préserve pas sa langue et ses lèvres du mal et des paroles trompeuses. Le chrétien qui sait que Dieu désapprouve les paroles méchantes et trompeuses et qui   les  prononcent  au quotidien  pèche
contre Dieu. Le salaire du péché dit la Parole de Dieu est la mort : « Car le salaire du péché, c'est la mort...» Romains 6:23. Le chrétien sera juste devant Dieu et heureux lorsqu’il préservera sa langue des paroles méchantes et trompeuses parce qu’il a entendu venant de Dieu que ces paroles sont mauvaises : « Si quelqu'un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu'il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu'il s'éloigne du mal et fasse le bien, qu'il recherche la paix et la poursuive, car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal » 1 Pierre 3:10-12.
Le salut de l’homme en JESUS est dans la mise en pratique de la Parole du Seigneur. La Parole du Seigneur en JESUS englobe la Parole écrite et la Parole révélée par les diverses voies de communication que le SAINT-ESPRIT utilise pour parler à l’homme en JESUS. Le chrétien doit s’exercer, sous la conduite du SAINT-ESPRIT à la pratique de la piété en JESUS. C’est pratiquant la piété en JESUS que le chrétien parvient à la connaissance de la Volonté de Dieu en JESUS. Il doit mettre en pratique ce qu’il sait. C’est ainsi que le chrétien montre sa crainte de Dieu et s’assure une vie heureuse. La mise en pratique de la Parole de Dieu en JESUS a bien d’autres avantages pour le chrétien. Par la pratique de la Parole de Dieu, le chrétien se préserve du péché et ses conséquences. L’homme en JESUS qui se connaît des faiblesses doit supplier Dieu par JESUS pour sa délivrance. En obéissant à la Voix de Dieu par l’observation de la Parole de Dieu et sa mise en Pratique, le chrétien se rend agréable à Dieu qui écoute ses prières et l’exauce : « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable » 1 Jean 3:21-22.

Apôtre Dembélé Daniel

Le 01 avril 2020