Message Biblique
L’idolâtrie est
un grand péché condamné par JESUS-CHRIST
   L’idolâtrie est le culte rendu à une idole, un faux dieu. Une idole est un être ou un objet ou la représentation d’un être ou d’un objet auquel l’homme rend culte comme on doit rendre culte à Dieu par JESUS. Le culte de l’armée du ciel, c’est le culte du soleil, de la lune, des étoiles, etc. : « Alors Dieu se détourna, et les livra au culte de l'armée du ciel, selon qu'il est écrit dans le livre des prophètes: m'avez-vous offert des victimes et des sacrifices Pendant quarante ans au désert, maison d'Israël?... » Actes des Apôtres 7:42.
L’idolâtre, l’homme qui pratique l’idolâtrie, considère l’idole comme étant Dieu. Il l’honore et le glorifie comme s’il honorait et glorifiait Dieu par JESUS : « eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! » Romains 1:25.
L’idolâtrie est une invention du diable, Satan, le serpent ancien, le chef des anges déchus, ces anges qui ont été chassés du Royaume de Dieu pour s’être rebellé contre l’autorité du Dieu créateur, le Seigneur Dieu. Après avoir échoué dans une tentative d’occupation de la place de Dieu dans les cieux, le diable, qui n’a pas encore renoncé à son désir d’être un dieu, s’emploie à prendre la place de Dieu dans le cœur de l’homme : « Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse » Esaïe 14:13-15.
Pour mener à bien cette entreprise honteuse, Satan, sachant que personne ne l’adorera consciemment, utilise la ruse, le mensonge, le camouflage et bien d’autres méthodes de déguisement pour tromper la vigilance de l’homme. C’est ainsi  que  l’homme  est  vendu  au  culte
idolâtrique par le canal de toutes sortes de figures représentant des êtres ou des choses visibles ou invisibles. Les idoles, le diable en invente constamment. En général, le malin se sert des penchants de cœur de l’homme pour fabriquer ses idoles. L’incalculable nombre des penchants de cœur qui dominent la terre explique en grande partie le nombre incommensurable des idoles qui règnent d’une génération à une autre.
L’argent est l’une des idoles à laquelle la terre est vendue depuis qu’il est apparu. Par la cupidité qui est l’amour de l’argent, le diable, par le canal de Mamon, un démon à son service, le diable, entretient fortement l’idolâtrie sur terre.
La mondanité, une autre idole populaire de la terre, peut être considérée comme l’inspirateur de la cupidité. L’homme possédé par l’esprit du monde est vite exercé à la cupidité. Car, c’est avec l’argent que s’achètent les plaisirs mondains et toutes les convoitises que le diable cultive dans le cœur de l’homme.
L’idolâtrie est un grand péché condamné par le Seigneur Dieu : « En ce temps-là, l'Éternel me commanda de vous enseigner des lois et des ordonnances, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Puisque vous n'avez vu aucune figure le jour où l'Éternel vous parla du milieu du feu, à Horeb, veillez attentivement sur vos âmes, de peur que vous ne vous corrompiez et que vous ne vous fassiez une image taillée, une représentation de quelque idole, la figure d'un homme ou d'une femme, la figure d'un animal qui soit sur la terre, la figure d'un oiseau qui vole dans les cieux, la figure d'une bête qui rampe sur le sol, la figure d'un poisson qui vive dans les eaux au-dessous de la terre. Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l'armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et  à  leur  rendre  un  culte : ce
sont des choses que l'Éternel, ton Dieu, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier » Deutéronome 4:14-19 ou « Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, » Exode 20:2-5. Le chrétien doit fuir l’idolâtrie : « C'est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l'idolâtrie » 1 Corinthiens 10:14.
L’homme en JESUS qui se livre à l’idolâtrie au mépris de la Parole de Dieu en JESUS n’a point d’héritage avec Dieu par JESUS selon qu’il est écrit : « Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu » Ephésiens 5:5 et « Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères » 1 Corinthiens 6:9.

Apôtre Dembélé Daniel

Le 01 mars 2023