illustrationj3

L’égoïsme est le vice qui fait rapporter tout à soi. L’égoïste est celui qui a le vice de l’égoïsme. Il dirige toutes ses actions vers sa seule personne car il ne pense qu’à lui seul. Toutes ses affections sont pour son bien-être et sa satisfaction charnelle. L’égoïste dit en son coeur : moi, rien que moi : « ... Et tu disais en ton coeur: Moi, et rien que moi! » Esaïe 47:10. L’égoïste ne s’engage jamais pour une cause sans avoir auparavant fait de petits calculs mesquins. Il ne dit jamais : Qu’est ce que Dieu et mon prochain gagne dans ce que je vais faire ? Mais, il dit toujours : qu’est ce que je gagne dans cette affaire ? Le dieu de l’égoïste, c’est son ventre, sa chair. Ennemi de la Croix de Christ, l’égoïste méprise la Volonté de Dieu au profit des choses de la terre : « Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre » Philippiens 3:18-19. Le péché d’égoïsme figure parmi les péchés qui domineront les hommes dans les derniers temps comme il est écrit : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux » 2 Timothée 3:1-2. N’est-ce pas  déjà  ce  qui   arrive  à  la   multitude
d’hommes en général et à une partie de l’Eglise ? Le modèle de l’homme de cette génération est instruit et éduqué à vivre pour sa satisfaction personnelle et ses propres intérêts au mépris de la Volonté de Dieu. Victime de la doctrine du matérialisme qui définit le bonheur et la réussite par la possession des biens du monde, la gloire et l’honneur qui vient des hommes, insatiable et cupide, les hommes qui se sont formés d’après ce modèle qui refuse Dieu par JESUS, sont devenus foncièrement égoïstes. A leur suite, des docteurs , aimant le monde et le plaisir que Dieu par JESUS, enseignent l’égoïsme par leur conduite calquée sur le prototype mondain vendu au matérialisme. Sous le couvert d’un « évangile » fondé sur les doctrines et les traditions les plus influentes du monde actuel ; ces enseignants , qui se sont égarés loin de la Vérité, exaltent ces valeurs mondaines qui prônent l’égoïsme. Le fruit de ses docteurs impies, ce sont des chrétiens semblables en tout point à un mondain. Ils vivent et parlent comme le monde et d’après le monde : « Eux, ils sont du monde; c'est pourquoi ils parlent d'après le monde, et le monde les écoute » 1 Jean 4:5. Ils sont égoïstes en tout. Même dans leur vie spirituelle. Ces chrétiens jeûnent, prient uniquement pour eux-mêmes. Ils ignorent que la prière et le jeûne en JESUS se font aussi pour autrui. Le Seigneur demande que les chrétiens prient     les    uns    pour     les     autres :
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité » Jacques 5:16. Dieu par le récit de la vie de Néhémie nous enseigne que le chrétien doit jeûner et prier pour l’Eglise en ruine : « Lorsque j'entendis ces choses, je m'assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements! » Néhémie 1:4-5. Le chrétien doit se garder de l’égoïsme car ce péché ouvre la porte à de nombreux autres péchés tels que la cupidité et l’orgueil. Il favorise le manque d’amour pour Dieu et son prochain. Or il est écrit : « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort » 1 Jean 3:14. Que le Seigneur préserve son Eglise de l’égoïsme au Nom de JESUS.
Amen !!!

Apôtre Dembélé Daniel

Le 01 janvier 2020