Message Biblique
Des droits et des
devoirs du disciple de
JESUS-CHRIST
Un disciple est une personne qui adhère aux enseignements d’un maître. Il est partisan de la doctrine de ce maître. Le chrétien, personne croyant en JESUS-CHRIST, est disciple de JESUS-CHRIST. Il croit aux enseignements et à la doctrine de JESUS-CHRIST, le Maître de tous les chrétiens : « et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s'il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem » Actes 9:2.
Le chrétien, disciple de JESUS-CHRIST, a des devoirs et des droits en tant que disciple. Les devoirs du disciple de JESUS dans le cadre du discipolat, ce sont les choses qu’il doit faire en tant que disciple. Ses droits dans le discipolat sont les choses qu’il reçoit de Dieu en tant que disciple de JESUS-CHRIST. Le disciple de Dieu en JESUS doit suivre le Seigneur JESUS. Suivre le Seigneur JESUS, c’est suivre les Voies qu’il a suivies et enseignées autrefois ou celle qu’il enseigne et indique aujourd’hui par son Esprit à ceux qui lui appartiennent : « Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent » Matthieu 8:23 ou « JESUS se retira vers la mer avec ses disciples. Une grande multitude le suivit de la Galilée » Marc 3:7 ou « JESUS partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent » Marc 6:1.
Pour suivre le Maître, le disciple du Seigneur JESUS doit avant toute chose écouter le Seigneur : « Le Seigneur, l'Eternel, m'a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu; Il éveille, chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples » Esaïe 50:4. Le disciple de JESUS qui écoute son Maître reçoit de lui des messages qui peuvent être des ordres, des avertissements, des instructions, etc. : « Lorsque JESUS eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays » Matthieu 11:1. En écoutant son Maître, le disciple de Dieu en JESUS apprend à connaître son Maître et sa doctrine selon laquelle il doit agir et se conduire dans sa vie de tous les jours. La connaissance du Maître
JESUS et de la doctrine de JESUS permet au disciple de JESUS de travailler selon la Volonté de Dieu. En œuvrant dans la Volonté de son Maître, le disciple de JESUS se préserve de la vanité et du péché qui n’est rien d’autre que la volonté de la chair et du diable. Dans l’accomplissement de la Volonté de Dieu, le disciple de JESUS bénéficie du pouvoir Divin pour chasser les esprits impurs et pour guérir toute maladie et toute infirmité : « Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité » Matthieu 10:1.
Dieu a choisi de cacher des choses aux hommes. Pour cela, il parle parfois en parabole : « Mais ils ne comprirent rien à cela; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens » Luc 18:34 ou « En ce moment même, JESUS tressaillit de joie par le SAINT-ESPRIT, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi » Luc 10:21. Mais, le Seigneur a promis la connaissance de choses qu’il a cachées aux hommes à ses disciples : « Ainsi parle l’Eternel, qui fait ces choses, L'Eternel, qui les conçoit et les exécute, Lui, dont le Nom est l'Éternel: Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas » Jérémie 33:2-3.
C’est pourquoi, le disciple de JESUS doit poser des questions à son Maître JESUS en vue de comprendre ce qu’il ne comprend pas quand le Seigneur lui parle : « Les disciples s'approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles? » Matthieu 13:10 ou « Alors les disciples s'approchèrent de JESUS, et lui dirent en particulier : Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? » Matthieu 17:19 ou « En ce moment, les disciples s'approchèrent de JESUS, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux? » Mathieu 18:1 ou encore « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier   lui    faire    cette    question :
Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? » Matthieu 24:3. Le disciple de JESUS qui s’attache sincèrement à Dieu doit demander à Dieu avec l’espérance d’être informé de la vérité « Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour » Luc 8:17. Le disciple de JESUS instruit doit tenir secret tout message que Dieu veut qu’il garde pour lui seul : « Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ » Matthieu 16:20. Avant de publier un message, il doit avoir l’accord de son Maître.
La vie du disciple de JESUS est selon la Volonté de Dieu. C’est pour cela qu’il doit renoncer à lui-même : « Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple » Luc 14:26. Le disciple renonce à lui-même en se soumettant à l’Esprit de JESUS d’une part et en refusant sa volonté et celle du diable d’autre part.
Le disciple de JESUS doit servir uniquement le Seigneur JESUS au risque de se détacher de son Maître JESUS pour s’attacher à Mamon, le dieu des cupides de la terre : « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon » Luc 16:13.
En suivant pas à pas son Seigneur, le disciple fidèle parvient à la perfection par la grâce de Dieu. Le disciple de JESUS qui parvient à la perfection est un disciple accompli. Il devient comme son Maître JESUS : « Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître » Luc 6:40.

Apôtre Dembélé Daniel

Le 01 septembre 2024